Pourquoi réaliser des enquêtes observationnelles en pharmacie d’officine ?

Les enquêtes observationnelles en pharmacie ont pour objectifs scientifiques de mieux connaître les pratiques officinales qui aujourd’hui voient s’étendre leurs compétences du conseil pharmaceutique à l’éducation et au suivi thérapeutique des patients. Par la valorisation du rôle du pharmacien comme acteur de santé, par la description des personnes auxquelles ils délivrent VOTRE produit et par l’évaluation de la satisfaction qu’elles éprouvent, ces études contribuent également à renforcer l’adhésion des pharmaciens à VOS spécialités par une meilleure connaissance de leur usage.

Cliquez ici pour télécharger notre plaquette sur les études en pharmacie d’officine.

  • La demande de conseil en pharmacie et la place de VOTRE médicament

Ces études décrivent le profil sociodémographique et clinique des personnes auxquelles le pharmacien délivre VOTRE médicament en OTC ou sur prescription. Elles peuvent être accompagnées d’une phase de suivi au terme de laquelle la personne retourne un autoquestionnaire décrivant l’évolution de ses symptômes et sa satisfaction à son égard.

  • L’évaluation de l’éducation thérapeutique des patients

Le pharmacien est de plus en plus impliqué dans le processus d’éducation thérapeutique. Ces études décrivent le profil sociodémographique et clinique des personnes bénéficiant d’une éducation thérapeutique sur VOTRE produit, le bénéfice qu’elle leur apporte et leur satisfaction à son égard.

  • L’évaluation du « suivi thérapeutique » par le pharmacien

Le pharmacien d’officine a aujourd’hui le droit d’assurer un suivi thérapeutique et notamment des patients sous AVK (Anti Vitamine K) ou des patients asthmatiques. Ces nouvelles compétences doivent s’accompagner d’une évaluation documentant quantitativement le profil clinique des patients qui sont suivis, les bénéfices thérapeutiques qu’ils en retirent et la satisfaction qu’ils en ont.

  • Epidémiologie des demandes de conseil à l’officine

L’épidémiologie des motifs pour lesquels les personnes demandent directement conseil à leur pharmacien est un domaine pratiquement inexploré. Quelle est en pratique quotidienne la fréquence des personnes demandant conseil pour telle ou telle pathologie ? Quels sont les signes qu’elles présentent ? Qu’ont-elles pris comme automédication avant de venir, demandent-elles un médicament particulier ? Nos études peuvent vous permettre de connaître les réponses à toutes ces interrogations afin de mieux identifier le marché potentiel de VOTRE produit.

  • Etude du consentement à payer des personnes

L’évaluation de l’opportunité de lancer un produit en OTC nécessite de connaître au moins trois éléments : l’importance de la cible, l’intérêt qu’il suscite auprès des personnes et des pharmaciens mais aussi le consentement à payer des personnes. Nos études apportent des réponses quantitatives précises à ces besoins d’évaluation à partir d’échantillons représentatifs de pharmaciens et de personnes.