Historique et développement

CEN Biotech a été créée il y a 20 ans par François-André ALLAERT, médecin de santé publique et pharmacien, juriste et Professeur de biostatistiques. Issue initialement du département de biostatistiques du CHU de Dijon, elle s’est autonomisée progressivement et cette société de droit privé (SARL) occupe désormais un centre de Recherche de 800m² dans lequel travaillent près d’une trentaine de collaborateurs : médecin, pharmacien, biostatisticiens, attachés de recherche clinique, data managers, opérateurs de saisie,… Elle dispose également d’un centre d’investigation clinique agréé spécifiquement pour les dispositifs médicaux et d’un centre d’étude observationnelle dédié à l’évaluation des aliments pour animaux de compagnie en vie réelle soit au total 2500 m² sur 1,5 hectare.

Ses valeurs ajoutées résident dans les deux domaines auxquels elle consacre pratiquement exclusivement ses activités :

  • observatoires épidémiologiques, pharmaco-épidémiologiques et médico-économiques ;
  • étude post-marketing dans le cadre du plan de Gestion de Risques des médicaments de prescription obligatoire ou facultative (OTC) ;

Depuis près de 2 ans, Cen Biotech s’investit dans les nouvelles technologies à la fois en proposant un nouvel outil de recueil des données sur smartphone mais également en développant de nouveaux partenariats avec l’industrie des objets connectés de santé. L’utilisation de cet outil a reçu un avis favorable dans le cadre de projet de recherche par le CCTIRS et la CNIL. Cen Biotech a également organisé le 1er Colloque des Objets Connectés et applications de Santé qui s’est tenu à Dijon les 4 & 5 Novembre 2015.

CEN Biotech apporte une expertise méthodologique et une rigueur technique qu’attestent les quelques 1500 publications et communications scientifiques, nationales et internationales qu’elle a à son actif. 

Cliquez ici pour voir nos publications récentes.

En atteste également les quelques 40 laboratoires pharmaceutiques ou producteurs de dispositifs médicaux qui lui accordent régulièrement leur confiance, certains même depuis sa création.

Cliquez ici pour voir nos partenaires.