Présentation

Historique de création et développement


CEN Biotech a été créée en 1995 par François-André ALLAERT, médecin de santé publique et pharmacien, juriste et Professeur de biostatistiques. Issue initialement du département de biostatistiques du CHU de Dijon, elle s’est autonomisée progressivement et cette société de droit privé (SARL) occupe désormais un centre de Recherche de 500m² dans lequel travaillent près d’une trentaine de collaborateurs : médecin, pharmacien, biostatisticiens, attachés de recherche clinique, data managers, opérateurs de saisie,… Elle dispose également d’un centre d’investigation clinique agréé spécifiquement pour les dispositifs médicaux et d’un centre d’étude observationnelle dédié à l’évaluation des aliments pour animaux de compagnie en vie réelle soit au total 2500 m² sur 1,5 hectare.

Structure de Recherche sous Contrat (SRC)


Ses valeurs ajoutées résident dans les quatre domaines auxquels elle consacre pratiquement exclusivement ses activités :
  • études cliniques des dispositifs médicaux en centre d’investigation clinique, en médecine de ville ou à l’hôpital ;
  • observatoires épidémiologiques, pharmaco-épidémiologiques et médico-économiques ;
  • Etudes médico-marketing en pharmacie d’officine ;
  • étude post-marketing dans le cadre du plan de Gestion de Risques des médicaments de prescription obligatoire ou facultative (OTC) ;
Cen Biotech s’investit dans les nouvelles technologies à la fois en proposant NursTrial, un outil de recueil des données sur smartphone mais également en développant de nouveaux partenariats avec l’industrie des objets connectés de santé. L’utilisation de cet outil a reçu un avis favorable dans le cadre de projet de recherche par le CCTIRS et la CNIL. Cen Biotech a également organisé 5 colloques autour des Objets Connectés et applications de Santé.
CEN Biotech apporte une expertise méthodologique et une rigueur technique qu’attestent les quelques 1500 publications et communications scientifiques, nationales et internationales qu’elle a à son actif.
En atteste également les quelques 40 laboratoires pharmaceutiques ou producteurs de dispositifs médicaux qui lui accordent régulièrement leur confiance, certains même depuis sa création.
 
Top